Prendre le train, c’est voyager, en mieux !

    Découvrez comment derrière chaque trajet TGV, nous travaillons à une mobilité plus durable : plus décarbonée, plus résiliente, plus sobre, plus circulaire, plus humaine… en un mot, MIEUX !
    Mis à jour le 4 août 2025Lecture 7 min

    Le train, c’est vraiment plus écologique ? À 95 fois oui !

    Le train, en France c’est en moyenne 95 % d’émissions de GES1 de moins qu‘en voiture2 ou en avion. Voilà pourquoi nous incitons et encourageons à le privilégier, afin de réduire efficacement les émissions carbone de la France. Et comment on sait tout cela ? On a comparé les émissions de CO2 de chaque mode de transport en suivant cette méthodologie. 

     

    Pour savoir comment : c’est ici !
    Emissions de CO2e par voyage par km

    Emissions de CO2e par voyage par km

    • Train longue distance : 3 g
    • Autocar longue distance : 35 g
    • Voiture électrique (2,2 passagers*) : 47 g
    • Voiture thermique (2,2 passagers*) : 108 g
    • Avion court courrier : 260 g

     

    Emissions CO2e liées à la consommation d’énergie, à la construction et à l’entretien du véhicule. 

    Source Base Empreinte ADEME données 2023 et analyse comparative Carbone 4. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en CO2 équivalent (CO2e) du TGV sont calculées conformément au guide méthodologique de l’information GES des prestations de transport publié par l’État français et certifiées par les Commissaires aux Comptes. Elles sont rapportées au voyageur-kilomètre sur une valeur moyenne pour un trajet en train longue distance en France, en avion court-courrier incluant les trainées de condensation et cirrus, en autocar longue distance et en voiture thermique, électrique longue distance France 

    (*contenant 2,2 passagers, taux d’occupation en voiture longue distance France établi par l’ADEME

    x2
    la part modale du train d’ici 2040 : c’est ensemble que nous y arriverons !

    Nouveaux dans l’histoire : les aléas climatiques

    Tempêtes, canicules ou inondations : ces aléas s’intensifient avec le dérèglement climatique et perturbent notre activité. Il faut donc les anticiper aujourd’hui pour continuer à assurer la continuité de service demain. C’est l’Adaptation au Changement Climatique, un sujet central pour nous, pour vous, et pour nos agents ! 

    Découvrez le pourquoi du comment

    Et pendant que vous roulez : on réduit nos impacts

    Connaissez-vous le principe de l'écoconduite... pour les trains ? Saviez-vous que nos trains étaient recyclables à 92% (et bientôt à 97% !) ? Ou que nous consacrons 2 millions d’heures chaque année à identifier les pièces réparables pour les réutiliser ? Vous l’aurez compris, nous agissons sur tous les fronts #Carbone #Energie #Economie Circulaire #Eau #Biodiversité…

    On vous dit tout ici

    -30% et -50% d’émissions GES sur la traction et nos bâtiments d’ici 2050

    Nos engagements pour une société plus humaine et solidaire

    Partout en France, nos collaborateurs s’engagent avec fierté à nos côtés dans leur métier, mais également dans des actions citoyennes, qu’elles soient solidaires ou environnementales. Cet engagement, nous l’accompagnons et le valorisons activement avec un soin particulier pour assurer des conditions de travail aussi confortables qu’épanouissantes. 

    On vous raconte tout ici

    Découvrez nos 4 engagements RSE

    pour une mobilité aux impacts aussi positifs que décarbonés.

    1/ Base Empreinte ADEME données 2023 et analyse comparative Carbone 4. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en CO2 équivalent (CO2e) du TGV sont calculées conformément au guide méthodologique de l’information GES des prestations de transport publié par l’État français et certifiées par les Commissaires aux Comptes. Elles sont rapportées au voyageur-kilomètre sur une valeur moyenne pour un trajet en train longue distance en France, en avion court-courrier incluant les trainées de condensation et cirrus, en autocar longue distance et en voiture thermique, électrique longue distance France 

    2/ contenant 2,2 passagers, taux d’occupation en voiture longue distance France établi par l’ADEME

    Découvrez aussi

    Avec TGV INOUI

    En savoir plus

    RSE et Transitions

    En savoir plus

    SNCF Voyageurs

    En savoir plus

    En-tête : © SNCF Voyageurs

    Infographie : © SNCF Voyageurs

    Nouveaux dans l’histoire : les aléas climatiques : © SNCF Voyageurs

    Nos engagements pour une société plus humaine et solidaire : © SNCF Voyageurs

    Découvrez aussi : © Com à l'écran / Alex Profit / Sébastien Godefroy