Notice d’information relative au service d’authentification « Mon Identifiant SNCF »

    Version du 22 octobre 2024

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    Mon Identifiant SNCF est un service d’authentification unique, développé, maintenu et géré par SNCF Voyageurs permettant la création et l’utilisation d’un compte client personnel, accessible depuis les espaces clients des sites web et applications mobiles exploités par :

    • SNCF Voyageurs,
    • Toute autre société du groupe SNCF proposant directement ou indirectement des services de mobilité,
    • Une agence de voyages agréée SNCF (toute agence ou distributeur de voyages en ligne sur internet ou sur mobile dûment habilitée à émettre des titres de transport SNCF au titre du contrat d’agrément conclu avec SNCF Voyageurs).

     

    Ce service d’authentification permet notamment à l’utilisateur, avec un même identifiant et un même mot de passe de consulter et de modifier ses données à caractère personnel et les données liées à ses interactions avec SNCF Voyageurs (voyages, services, après-vente, carte commerciale, abonnement, programme de fidélité…) dans l’objectif de simplifier ses démarches avant, pendant et après ses voyages.

    Les données à caractère personnel sont collectées via le lien URL :  https://monidentifiant.sncf/

    SNCF Voyageurs – Direction Marketing et Commerciale TGV-IC - 1/3 rue Camille Moke, CS 20012, 93212 La Plaine Saint-Denis.

    Vos données personnelles sont utilisées pour les finalités suivantes :

    1. La connexion aux espaces digitaux 
    2. La gestion de l'authentification unique client (SSO)
    3. L’optimisation de la collecte de la donnée
    4. L’autonomisation du client dans la gestion de ses données
    5. La gestion de l’accompagnement personnalisé du voyage (accompagnement personnalisé de l’Utilisateur dans ses achats / voyages, etc.)
    6. Le pilotage et le suivi de l’activité et l’dentification des améliorations fonctionnelles à apporter au service

    L’utilisation de vos données est fondée sur l'exécution du contrat pour les objectifs 1 à 5 (Conditions Générales d’Utilisation et de Confidentialité de Mon Identifiant SNCF) et sur l’intérêt légitime de SNCF Voyageurs pour l’objectif 6.

    Les informations que vous devez obligatoirement fournir pour bénéficier du service d’authentification Mon Identifiant SNCF sont les suivantes :

    • Civilité
    • Nom
    • Prénom
    • Date de naissance
    • E-mail
    • Mot de passe

     

    Les autres informations éventuellement demandées sur les sites web et applications mobiles dans le cadre de la création d’un compte client utilisant le service d’authentification Mon Identifiant SNCF ne sont pas obligatoires. Leur non-communication est sans conséquence sur la fourniture du service d’authentification Mon Identifiant SNCF.

    Vos données sont conservées pour une durée de 3 ans à partir de votre dernière activité sur Mon Identifiant SNCF.

    Les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires à la réalisation du service.

    Vos données pourront être communiquées à :

    • Nos prestataires de services pour superviser le bon fonctionnement de Mon Identifiant SNCF ainsi que le respect des normes de sécurité relatives aux données à caractère personnel, et assurer un support opérationnel et fonctionnel aux utilisateurs de Mon Identifiant SNCF.
    • Aux agences de voyages agréées utilisant le service d’authentification Mon Identifiant SNCF à partir du moment où vous décidez de vous créer un compte sur l’un des sites et applications de ces agences.

     

    SNCF Voyageurs est amené à partager les “données cœurs” (c’est-à-dire les civilité, nom, prénom et adresse email). Si vous modifiez vos “données cœurs” depuis un espace digital, cette mise à jour se répercutera sur l’ensemble des espaces clients auxquels vous avez souscrit. 

    Vos données sont hébergées en France. Elles ne font l’objet d’aucun transfert en dehors de l’Union Européenne.

    L’utilisation de vos données ne donne lieu à aucune prise de décision automatisée.

    Dans les limites et conditions autorisées par la réglementation en vigueur, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles, votre droit de limitation et d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles ainsi que votre droit de définir les directives applicables à la conservation, l’effacement et la communication de celles-ci après votre décès. 

     

    Vous pouvez exercer ces droits en remplissant notre Formulaire de demande d'exercice de droits ou en écrivant à SNCF Voyageurs, Equipe Protection des Données TGV IC, 1/3 rue Camille Moke - CS 20012 - 93212 La Plaine Saint-Denis.

     

    Vous avez également la possibilité de demander la suppression des données relatives au service d’authentification via les applications et sites web de SNCF Connect.

     

    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits n’ont pas été respectés, vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la CNIL.