RSE et Transitions

    Le calcul de l’empreinte carbone des transports

    En France, le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec un tiers des émissions. En transportant 10% des voyageurs pour moins de 1% des émissions de GES du secteur, le train est une solution pour la mobilité durable.
    Mis à jour le 1 octobre 2025Lecture 6 min

    Le comparateur modal

    Le comparateur modal est un outil nécessaire pour comprendre les ordres de grandeur entre les différents modes de transports et également pour réaliser à quel point le choix de sa mobilité est impactant pour l’environnement.

    Prendre le train en France, c’est réduire de 90% en moyenne le CO2e émis pour un trajet équivalent, par la route ou par les airs.*


    * comparaison sur les périmètres complets. Chiffre en moyenne. L’avion est uniquement comparé au TGV.

    Comparateur carbone longue distance (gCO2e/voyageur/km)

    Comparateur carbone longue distance (gCO2e/voyageur/kilomètre)

    Tableau représentant les émissions de gaz à effet de serre d’un voyageur parcourant un kilomètre en France en prenant en compte l’impact de l’usage, de la fabrication et de la maintenance du véhicule (gCO2e/Voyageur/Kilomètre).

    Comparaison des données, selon un ordre croissant : 

    • TGV (3,5 grammes de CO2e au total dont 2,5 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 gramme de CO2e pour la maintenance)
    • Intercités (6,7 grammes de CO2e au total dont 5,1 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,3 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,3 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Autocar (38 grammes de CO2e au total dont 33 grammes de CO2e pour l’usage ; 2 grammes de CO2e pour la fabrication ; 3 grammes de CO2e pour la maintenance)  
    • Voiture (89 grammes de CO2e au total dont 58 grammes de CO2e pour l’usage ; 29 grammes de CO2e pour la fabrication ; 2 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Avion (125 grammes de CO2e au total dont 123 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,4 gramme de CO2e pour la fabrication ; 2 grammes de CO2e pour la maintenance). 

     

    Pour le mode de la voiture, la donnée est une donnée issue d’un mix entre les voitures électriques et les voitures thermiques. C’est le taux d’occupation de 2,2 passagers qui est appliqué, correspondant à la longue distance. 

    Pour les modes de transports SNCF Voyageurs, valeurs 2024 pour partie usage, fabrication et maintenance (les émissions liées à la maintenance incluent uniquement les consommations d’énergie utilisées pour la maintenance de nos trains). 

    Pour les autres modes, valeurs Base Empreinte de l’ADEME pour partie usage et fabrication et valeurs étude Carbone 4 pour SNCF pour partie maintenance. 

    Découvrez notre Focus sur la longue distance avec la démarche « Planète Voyages » de TGV INOUI.

    Comparateur carbone courte et moyenne distances (gCO2e/voyageur/kilomètre)

    Comparateur carbone courte et moyenne distances (gCO2e/voyageur/kilomètre)

    Tableau représentant les émissions de gaz à effet de serre d’un voyageur parcourant un kilomètre en France en prenant en compte l’impact de l’usage, de la fabrication et de la maintenance du véhicule. 

      

    Comparaison des données, selon un ordre croissant :

    • Transilien (12,3 grammes de CO2e au total dont 6,3 grammes de CO2e pour l’usage ; 4,9 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,1 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • TER (23,8 grammes de CO2e au total  dont 19,4 grammes de CO2e pour l’usage ; 3,2 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,2 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Autocar (89 grammes de CO2e au total dont 84 grammes de CO2e pour l’usage ; 2 grammes de CO2e pour la fabrication ; 3 grammes de CO2e pour la maintenance).
    • Voiture électrique (97 grammes de CO2e au total dont 12 grammes de CO2e pour l’usage ; 84 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1 gramme de CO2e pour la maintenance)
    • Voiture thermique (112 grammes de CO2e au total dont 84 grammes de CO2e pour l’usage ; 26 grammes de CO2e pour la fabrication ; 2 grammes de CO2e pour la maintenance)

     

    Pour les modes de transports SNCF Voyageurs, valeurs 2024 pour partie usage, fabrication et maintenance (les émissions liées à la maintenance incluent uniquement les consommations d’énergie utilisées pour la maintenance de nos trains).

    Pour les autres modes, valeurs Base Empreinte de l’ADEME pour partie usage et fabrication et valeurs étude Carbone 4 pour SNCF pour partie maintenance. 

    Pour  les modes de la voiture, c’est le taux d’occupation de 1,6 passagers qui est appliqué, correspondant à la moyenne distance. 

    La donnée de l’autocar est calculée à partir d’une moyenne des trois types d’autocar (longue distance, interurbains et île de France), pondérée par les distances réelles parcourues.  

    Comparateur carbone des transporteurs ferroviaires SNCF Voyageurs (gCO2e/voyageur/kilomètre)

    Comparateur carbone des transporteurs ferroviaires SNCF Voyageurs (gCO2e/voyageur/kilomètre)

    Tableau représentant les émissions de gaz à effet de serre d’un voyageur parcourant un kilomètre en France en prenant en compte l’impact de l’usage, de la fabrication et de la maintenance du véhicule. 

      

    Comparaison des données, selon un ordre croissant :

    • TGV France (3,5 grammes de CO2e au total dont 2,5 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Lyria (4 grammes de CO2e au total  dont 3 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • TGV Espagne (5,3 grammes de CO2e au total dont 4,3 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 grammes de CO2e pour la maintenance).
    • Intercités (6,7 grammes de CO2e au total dont 5,1 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,3 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,3 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Eurostar Group (6,8 grammes de CO2e au total dont 5,8 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 gramme de CO2e pour la maintenance)
    • DB & SNCF (9,1 grammes de CO2e au total dont 8,1 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • TGV Italie (9,9 grammes de CO2e au total dont 8,9 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • OUIGO Espagne (11,7 grammes de CO2e au total dont 10,7 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Transilien (12,3 grammes de CO2e au total dont 6,3 grammes de CO2e pour l’usage ; 4,9 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,1 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • TER (23,8 grammes de CO2e au total  dont 19,4 grammes de CO2e pour l’usage ; 3,2 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,2 grammes de CO2e pour la maintenance)

     

    Pour les modes de transports SNCF Voyageurs, valeurs 2024 pour partie usage, fabrication et maintenance (les émissions liées à la maintenance incluent uniquement les consommations d’énergie utilisées pour la maintenance de nos trains).

    La Note Comparateur modal SNCF Voyageurs 2024 est une note explicative qui décrit comment SNCF Voyageurs compare les différents modes de transport, sur la base de leurs émissions de CO2e.  

    Consultez la Note Comparateur Modal SNCF Voyageurs 2024 (pdf)

    La réglementation et notre méthode

    L’empreinte CO2e d’un trajet est calculée en multipliant la distance parcourue lors du trajet en question par la quantité moyenne de CO2e émise par voyageur et par kilomètre, en fonction du transport emprunté.

     

    Le document de référence, mis à jour annuellement, est la Note méthodologique Info GES, comprenant l’information sur les facteurs d’émissions par mode de transport, les périmètres de comptabilisation des émissions et les informations réglementaires.

    Consultez la Note méthodologique Info GES (pdf, 4 Mo)

    La règlementation impose aux transporteurs, dont SNCF Voyageurs, de communiquer au voyageur la donnée CO2e, lorsqu’il fait sa recherche d’itinéraires. Cette donnée peut être consultée sur la page itinéraires SNCF Voyageurs de notre site, après avoir défini le trajet. 

     

    La méthode de calcul

    Explication visuel de la méthode de calcul

    Ce schéma explique comment est calculée l’empreinte carbone d’un voyageur par type de train.

    Sur la partie haute du visuel, des pictogrammes montrant un voyageur et différents trains avec la légende suivante : émission GES d’un voyageur par type de train exprimée en gramme de CO2e/Km.

    Sur la partie basse du visuel, des pictogrammes illustrent la formule aboutissant au résultat au-dessus. C’est le rapport entre la consommation d’électricité, de gazole, de biodiesel nécessaires au trajet en question, multipliée par le facteur d’émission de CO2e de l’électricité, du gazole, du biodiesel et le nombre de voyageurs transportés sur la distance parcourue.

    C’est ce calcul qui permet chaque année d’établir la quantité moyenne de CO2e émise par type de transport par passager.

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    En-tête : © ©ShutterStock

    Comparateur carbone longue distance (gCO2e/voyageur/km) : © SNCF Voyageurs

    Infographie : © SNCF Voyageurs / SNCF Voyageurs

    La méthode de calcul : © SNCF Voyageurs

    Découvrez aussi : © Com à l'écran / ©SNCF Voyageurs / Alex Profit