La métamorphose du technicentre industriel de Bischheim

    Célébrée le 13 juin 2025, la métamorphose du technicentre industriel de Bischheim marque une nouvelle ère de polyvalence et compétitivité, avec des outils modernes et une adoption audacieuse des technologies de l’industrie 4.0.
    Mis à jour le 20 juin 2025Lecture 5 min
    Inauguration du ti de Bischheim - SNCF Voyageurs Materiel

    Xavier Ouin, Directeur Industriel SNCF Voyageurs et Directeur du Matériel et Alain Praxmarer, Directeur du Technicentre Industriel de Bischheim, avec la participation de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs et d’Antoine de Rocquigny, Directeur SNCF Immobilier, ont présenté officiellement ce vendredi 13 juin 2025, la métamorphose industrielle du TI de Bischheim (67). 

    Téléchargez le dossier de presse

    Retour en images sur l'inauguration

    Vers une industrie 4.0

    La rénovation et modernisation des matériels roulants

    En 2018, le TI s’est engagé dans une étude de transformation profonde avec pour ambition de « devenir un industriel de référence des mobilités tout en préservant la planète ». Les deux premières étapes de concrétisation du projet s’achèvent au cours de l’année 2025. 

    Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs, qui œuvre depuis 2015 pour hisser ses 10 technicentres industriels aux plus hauts standards de l’industrie 4.0. Le technicentre industriel de Bischheim en bénéficie pour devenir plus polyvalent, flexible et agile, en réponse à l’évolution des marchés et aux nouvelles exigences de ses clients. 

    Une transformation qui repose sur deux piliers majeurs

    • La création de deux nouveaux espaces

      Un atelier de 10 000 m² pour le matériel roulant et un atelier de 900 m² dédié au levage. 

    • La modernisation de l’outil industriel 

      Grâce à de nouvelles installations et des processus optimisés, le technicentre est désormais capable de diversifier son offre, en traitant des matériels électriques, thermiques, bi-mode et des engins jusqu’à 27,5 mètres de longueur. 

    60%

    de réduction des flux des caisses en km parcourus

    30%

    de diminution des flux de pièces en km parcourus

    +30%

    de capacité pour absorber la montée en charge

    Une métamorphose au service de la performance

    La métamorphose industrielle du site alsacien de SNCF Voyageurs reflète une double ambition : 

    • Moderniser le site pour le rendre plus économique en optimisant l’utilisation des espaces et en réduisant les temps de traversée. L’objectif est de livrer les clients plus rapidement, tout en respectant les engagements pris, en termes de qualité et de coûts.  
       
    • S’adapter aux futures demandes des clients, notamment ceux des TER, avec un carnet de commandes plein jusqu’en 2030, tout en évoluant sur un site historiquement dédié à la grande vitesse. 

     

    L’évolution physique du technicentre industriel garantit ainsi une réactivité accrue et une flexibilité optimale face aux besoins croissant du marché. 

    SNCF Voyageurs, acteur industriel

    Avec un investissement de 50 millions d’euros dans la transformation du technicentre industriel de Bischheim, SNCF Voyageurs affiche son ambition pour la maintenance ferroviaire de demain, à travers un projet polyvalent, humain, compétitif et agile, afin de maintenir sa position de leader dans la maintenance industrielle ferroviaire. 

    En-tête : © Yann Audic

    Paragraphe : © Alex Flores

    Vers une industrie 4.0 : © Yann Audic

    Une transformation qui repose sur deux piliers majeurs : © Yann Audic / Yann Audic

    SNCF Voyageurs, acteur industriel : © Yann Audic